Le guide des restaurants bio et engagés

- indépendant - fiable - gourmand -

Connexion

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos

Le potager, vieil ami des citadins

Avec Tomato&Co, restaurateurs et particuliers peuvent s'offrir un bout de potager bio. Un responsable de cette start-up nous explique le concept.

Par Sacha Wixemberg


  • Tomato & Co a noué un partenariat avec les Jardins du Château de Courances.
    Tomato & Co a noué un partenariat avec les Jardins du Château de Courances.
    © Tomato & Co

L'Epi Dupin, Masa, Philou, Lucas Carton, le restaurant du Burgundy, Tomy & Co... Ces restaurants parisiens ont en commun d'avoir choisi la start-up Tomato & Co pour cultiver et leur livrer des légumes bio. Charles Magiera, l'un de ses dirigeants de la start-up, nous présente son offre.

Qui sont vos clients ?
Des restaurants, mais aussi deux adresses parisiennes de L'Atelier des chefs, où sont organisés des cours de cuisine, ainsi que des particuliers et des entreprises de Paris ou de la banlieue ouest. Les familles s'offrent un petit potager privé, plus petit que celui des restaurateurs, d'une vingtaine de mètres carrés. Ils choisissent leurs variétés et on livre les légumes à maturité.

Une caméra sur les parcelles

Qu'est-ce qui les attire dans votre offre ?
Nous donnons accès à un potager aux gens qui n'en ont pas. Ils peuvent venir sur leur parcelle ou la voir grâce à une caméra. Les Parisiens veulent se rapprocher de la terre, ils sont attachés à la saisonnalité et ils apprécient de se passer d'intermédiaire. Des événements sont également organisés sur place aux beaux jours, avec des cours de jardinage. Pouvoir venir au jardin et y assister à des cours avec enfants et amis plaît beaucoup.

Où sont situées ces parcelles ?
Nous avons commencé aux Jardins du Château de Courances, au sud de Paris. Notre jardin est divisé en deux, avec des potagers privés et des parcelles communes, où nous choisissons ce que nous plantons.

Comment est né Tomato&Co ?
Nicolas Lebreton a eu l'idée et il a lancé l'entreprise avec deux associés. Le service a été lancé en 2016 après une petite année de test. Aujourd'hui, l'équipe compte quatre jardiniers, un livreur et moi qui ai rejoint l'équipe.

Quels sont vos tarifs ?
L'offre pour les particuliers comprend un panier d'environ 6 kg par semaine, livré à domicile pour 39 euros ou 49 euros avec du jus de fruits, six œufs et, une fois par mois, de la confiture. Tout est bio et les producteurs sont proches de Paris, dans la mesure du possible.

Dernière mise à jour : 07/03/2017

Recevez l'actualité

des restaurants engagés

captcha

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos