Le guide des restaurants bio et engagés

- indépendant - fiable - gourmand -

Connexion

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos

The Place to Bio 2015 : les prix sont attribués à...

Too Ti Bon, Les Amants du marché, Le Bichat, Le Jardin gourmand, La Coccinelle, Alta Terra et Les Sheds sont les lauréats de la deuxième édition des Prix The Place to Bio. La cérémonie, lundi 23 novembre, a réuni finalistes, partenaires, journalistes et de nombreux restaurateurs dans les salons de L'Express.

Par Eric Lecluyse


  • Les lauréats The Place to Bio 2015, avec les personnalités qui ont remis les prix.
    Les lauréats The Place to Bio 2015, avec les personnalités qui ont remis les prix.
    © Cyril Château

Les internautes avaient voté en septembre et octobre. Le jury – constitué du critique gastronomique François-Régis Gaudry (L'Express, France Inter et Paris Première), du formateur et spécialiste de cuisine alternative Gilles Daveau, de la créatrice culinaire végétalienne Ôna Maiocco (atelier Super Naturelle), de la kitesurfeuse et blogueuse culinaire Marie Desandre Navarre, de la journaliste Marise Sargis spécialisée "vin et chère", de la journaliste et auteure Audrey Etner (Je Mange sans gluten, éditions Eyrolles) et présidé par l'animatrice et journaliste Elizabeth Tchoungui – avait rendu son verdict le 13 novembre.

Lundi 23 novembre, l'heure était venue de livrer le palmarès des Prix The Place to Bio 2015, lors d'une cérémonie animée par Elizabeth Tchoungui et présidée par Didier Perréol, président fondateur d'Ekibio et président de l'Agence bio, en présence, notamment, d'Angèle Ferreux-Maeght (La Guinguette d'Angèle, livre de recettes Délicieusement Green...), de Jean-Charles Pentecouteau (Deauville Green Awards) et d'Agathe Audouze (Café Pinson, Minute Papillon).

Prix locavore : Too Ti Bon, à Lannion

Ce qu'en dit le jury
« Des assiettes inventives à base d'ingrédients sélectionnés chez des producteurs locaux, qui font la part belle au végétal. »

Prix veggie : Les Amants du marché, à Pau

Ce qu'en dit le jury
Nos testeurs, non végétariens, ont apprécié les plats « très bien présentés et savoureux » de ce charmant restaurant certifié 100% bio, à tendance végétalienne.

Prix de la Cohérence : Le Bichat, à Paris

Ce qu'en dit le jury
« Un concept d'abord social servi par une très bonne prestation : lieu lumineux, gentillesse de l'équipe, offre simple avec des aliments de qualité. »

Prix de la créativité culinaire : Le Jardin gourmand, à Lorient

Ce qu'en dit le jury
« Des plats très maîtrisés avec beaucoup de produits bio et locaux, dans un cadre chaleureux. »

Coups de cœur des internautes : La Coccinelle, à Saint-Martin-de-Ré et Alta Terra, à Lavigerie (Cantal)

Les internautes ont voté en masse pour La Coccinelle, fondé par Françoise et Bertrand Rhein, à l'origine de la première Amap de l'île de Ré, mais aussi pour Alta Terra, une maison d'hôtes engagée, qui propose une cuisine souvent bio et ouverte aux régimes spéciaux.

Prix du jury : Les Sheds, à Kingersheim (Alsace)

Ce qu'en dit le jury
« Une cuisine de qualité à prix imbattables à base de produits bio souvent locaux et de multiples engagements : personnel en insertion, activités culturelles, gestion des déchets... »

Les lauréats remportent un accompagnement offert par la société EVEA Tourisme pour établir leur « étiquette environnementale ». « Cette démarche permet de déterminer les postes les plus impactants sur les émissions de gaz à effet de serre, sur la consommation et la pollution de l'eau, sur la consommation d'énergie et les déchets générés. Elle permet aussi de calculer le pourcentage de produits bio dans la cuisine de l'établissement », explique Hubert Vendeville, directeur d'EVEA Tourisme.

Les invités ont également pu échanger avec des partenaires engagés, qui ont présenté leur offre lors de l'événement.

Aquachiara a présenté sa solution pour pour une eau plate ou pétillante, réfrigérée à 3°C, l'eau micro-filtrée en toute transparence et conditionnée dans des flacons design et personnalisés.

Pionniers sur le marché des thés et tisanes biologiques et équitables, Les Jardins de Gaïa ont fait goûter leur marque d'épices Terra Madre, déjà utilisée par 60 chefs, dont certains étoilés.

Enercoop, le seul fournisseur d'électricité à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergie renouvelable, a expliqué son fonctionnement.

Leader mondial de la certification en agriculture biologique et cosmétique biologique, Ecocert a détaillé la procédure de certification bio des restaurants.

Créée par la chef du courant « Raw food » Camila Prioli, Happy Crulture a fait goûter ses produits de « healthy snacking ».

A base de produits bio de saison, les jus végétaliens Detox Delight, concoctés au quotidien par une chef et approuvés par des nutritionnistes, ont été très appréciés.

Côté salé, Ph7 Equilibre, le nouveau restaurant bio et végétarien du 9e, à Paris, a assuré avec des assiettes bio, fraîches et gourmandes, garantissant l'équilibre acido-basique du corps.

Et la biscuiterie biologique artisanale et familiale Baramel a régalé les convives avec ses recettes originales, pleines de saveurs et riches en aliments bio et sains, et avec son cidre maison !

La soirée était aussi soutenue par Moulin des moines et par Les Nouveaux Robinson, partenaires 2015 de The Place to Bio.

Merci à tous pour votre accueil ! A très vite sur The Place to Bio pour de nouvelles découvertes : nous mettrons bientôt en ligne les images de la soirée, et nous continuons de publier plusieurs nouvelles adresses chaque semaine !

Dernière mise à jour : 18/01/2016

Recevez l'actualité

des restaurants engagés

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos