Le guide des restaurants bio et engagés

- indépendant - fiable - gourmand -

Connexion

Avec le soutien de

les-nouveaux-robinson primeal
+ d'infos

The Place to Bio 2014 : les prix sont attribués à...

Elsa, L’Essentiel chez Raphaël, Soya, Pur etc., Chez mon Jules et La Clé des champs sont les lauréats de la première édition des Prix The Place to Bio. La cérémonie, lundi 16 juin, a réuni finalistes, partenaires, journalistes et invités dans une joyeuse ambiance, au Wanderlust, sur les quais de Seine.

Par Eric Lecluyse


  • Les lauréats, avec les partenaires de The Place to Bio.
    © Olivier Rimbon Foeller

  • © Anne-Diandra Louarn / @diandralouarn

Les internautes avaient voté, du 22 mai au 9 juin. Le jury (dont faisaient notamment partie la créatrice culinaire végétalienne et bio Ôna Maiocco, la journaliste Marise Sargis spécialisée "vin et chère", la blogueuse et auteure Estérelle Payany et François-Régis Gaudry, critique gastronomique à L’Express, France Inter et Paris Première) avait rendu son verdict. Lundi 16 juin, après une séance de yoga "Tout ça pour ça" animée par Mika de Brito, au Wanderlust, l’heure était venue de livrer le palmarès des Prix The Place to Bio 2014, lors d’une cérémonie animée par Thomas VDB en présence d’Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence bio et des représentants des partenaires officiels, Weleda, Jardin BIO’ et Enercoop.

Prix de la créativité culinaire : Elsa, à Monaco

Ce que le jury en a dit : "Elsa démontre que le 100% bio, de saison et largement local est possible aussi en haute gastronomie. Superbe cadre."

Prix locavore : L’Essentiel chez Raphaël, à Strasbourg

Ce que le jury en a dit : "Un restaurant 100% bio très transparent sur l’origine des ses produits, largement locaux. Les conférences et rencontres régulières avec des acteurs du milieu bio montrent un engagement fort."

Prix veggie : Soya, à Paris

Ce que le jury en a dit : "C'est l'un des rares restaurants végétariens où on peut amener un non-végétarien et être sûr que les deux convives vont se régaler. Très créatif."

Prix du concept durable : Pur etc., à Strasbourg (et bientôt Paris)

Ce que le jury en a dit : "En partie bio, mais un engagement locavore poussé. Et cette exigence est renouvelée à Paris, où l'enseigne se développe. Le restaurant "ne fait pas semblant" et délivre les bonnes informations au client pour faire son choix."

Prix du jury : Chez mon Jules, à Vesc (Drôme)

Ce que le jury en a dit : "Beaucoup de charme, dans le cadre comme dans l'assiette."

Coup de coeur des internautes : La Clé des champs, à Vitré

Les internautes ont plébiscité cette crêperie 100% bio et locale, à Vitré, à côté de Rennes, tenue par un pionnier, Claude Hirlay.

En tournage, Mélanie Laurent, marraine de cette première édition, a transmis ses encouragements à tous les restaurateurs qui s’engagent dans une cuisine plus vertueuse.

Les invités - ils étaient plus de 230 ! - ont également pu profiter des bienfaits des partenaires de l’événement, le champagne Fleury, les vins Le Conte des Floris et de La Cave St Maurice, les boissons Alternative Food and Beverage, Camila Prioli, la passionnée de cuisine crue d'Happy Crulture, LolyPop Kitchen, créateur de buffets colorés et gourmands, et Ôna Maiocco la Super Naturelle, organisatrice d'ateliers en cuisine durable (végétale, bio et locale).

Ils ont également découvert Cuisine Naturelle, tout nouveau magazine qui valorise une cuisine saine et éthique.

Et l’atelier de massage des mains proposé par deux souriantes spécialistes de l'espace Weleda en a ravi plus d’un(e)...

Merci à tous pour votre accueil ! A très vite sur The Place to Bio pour de nouvelles découvertes : nous mettrons bientôt en ligne les images de la soirée, et nous continuons de publier plusieurs nouvelles adresses chaque semaine !

Dernière mise à jour : 17/06/2014

Recevez l'actualité

des restaurants engagés

Avec le soutien de

les-nouveaux-robinson primeal
+ d'infos