Le guide des restaurants bio et engagés

- indépendant - fiable - gourmand -

Connexion

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos

Comment les restaurants sont-ils sélectionnés ?

Les établissements que nous présentons figurent pour beaucoup dans l'annuaire de l'Agence bio (rubrique "Préparateurs"), car nous considérons qu'un établissement engagé doit cuisiner un nombre significatif de produits bio, signe du respect qu'il porte à l'environnement et de l'attention qu'il accorde à la santé de ses clients.

Ils sont soit certifiés par un organisme indépendant (qu'il s'agisse de restaurants bio ou de restaurants proposant des menus ou des plats bio), soit engagés dans le travail d'un certain nombre de produits bio (notification volontaire et gratuite auprès de l'Agence bio). Tout établissement qui affirme cuisiner des produits bio doit normalement correspondre à l'un de ces cas (l'Agence bio édite un document PDF qui répond aux questions les plus fréquentes à ce sujet). Lorsque les restaurateurs ne sont pas référencés, The Place to Bio les sensibilise à cette démarche, qui nous parait indispensable pour garantir la crédibilité globale de la restauration commerciale engagée dans le bio.

Vous êtes restaurateur et souhaitez en savoir plus sur ces démarches ? Nous vous expliquons tout dans cet article. L'inscription en "cas 1" (produits bio), gratuite, ne nécessite par exemple qu'une quinzaine de minutes.

Plus qu'un guide !

Nous ne nous contentons pas de reprendre des informations déjà publiées ailleurs : les établissements sont contactés un à un (nous les remercions d'ailleurs pour l'accueil qu'ils nous réservent). Certaines informations sont fournies par le restaurateur, notamment sur la part de produits locaux et le "cuisiné maison". Nous indiquons dans la mesure du possible les repères qui garantissent leur démarche (label Clef verte, Nature et Progrès, programmes en faveur des produits locaux, etc.). N'hésitez pas à nous signaler toute erreur en utilisant le formulaire accessible de la fiche ("Signaler une erreur").

Nous tenons particulièrement à la qualité de l'information que nous apportons : chez nous, les restaurateurs ne peuvent pas s'inscrire eux-mêmes et indiquer ce qu'ils veulent. Chez nous, ils ne peuvent pas non plus payer pour être mieux vus. Nous veillons aussi à mettre régulièrement à jour les adresses proposées et à supprimer de notre guide les restaurants qui ont fermé.

Plus qu'un guide, The Place to bio se veut un véritable gage de crédibilité et d'engagement des restaurateurs que vous y trouvez.

Si vous avez des suggestions, des idées, des remarques, n'hésitez pas à nous envoyer un message.

Et maintenant... bonne dégustation !

Recevez l'actualité

des restaurants engagés

captcha

ACTUALITÉS

Rencontre avec Krotoum Konaté, directrice de l'Institut de l'alimentation bio

Rencontre avec Krotoum Konaté, directrice de l'Institut de l'alimentation bio

Sensibiliser et informer sur les enjeux et les liens entre l'alimentation bio et de la santé : voici comment pourrait être résumé le pari de l'Institut de l'Alimentation Bio (IAB). Krotoum Konaté, ancienne directrice de l'Institut technique de l'agriculture biologique en a pris les rênes il y a quelques mois. The Place to bio l'a rencontré, alors que l'IAB lance tout juste son site web et s'active pour être en ordre de bataille à la fin de l'année.

Lire la suite...



Alimenterre : 8 films pour sensibiliser au mieux manger

Image de l'affiche du Festival

Du 15 au 30 octobre, le Festival du film Alimenterre sensibilise avec ses documentaires le grand public aux grands enjeux de l'alimentation.

Lire la suite...



Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos