Le guide des restaurants bio et engagés

- indépendant - fiable - gourmand -

Connexion

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos

ILS NOUS SOUTIENNENT
Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable

Depuis 2002, Biocoop restauration met en place des partenariats avec des plateformes de producteurs, partout en France ou cela est possible, pour proposer une offre alternative 100 % bio et locale à la restauration commerciale et collective.


Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
  • La plateforme Biocoop d'Ile et Vilaine (35)
    © DR

  • ©

Si la consommation de produits bio a le vent en poupe, Biocoop y certainement est pour quelque chose, étant à la fois pionnier et leader dans la distribution de produits issus de l'agriculture biologique. Ce sont ses 30 ans d'expérience auprès du grand public que l'enseigne a souhaité mettre à profit de la restauration en créant en 2002 Biocoop restauration. L'objectif affiché est de proposer une offre 100% bio adaptée à la restauration hors domicile.

Des partenariats locaux

Biocoop restauration s'appuie sur les 4 plateformes de distribution (Ille et Vilaine, Vaucluse, Lot et Garonne et Essonne) et la société de transport Biocoop pour fournir les restaurants partout en France. Le principe est simple : si localement une structure de commercialisation de produits bio vers la restauration, animée par des producteurs affiliés à la FNAB existe, alors Biocoop restauration signe un accord de partenariat avec elle. L'enseigne vient compléter l'offre proposée par les plateformes locales, et lorsqu'il n'y a pas le relais local, Biocoop restauration répond directement à la demande des professionnels. Ce travail en partenariat permet de renforcer l'offre locale sans la supplanter. Aujourd'hui, 25 accords de partenariat ont été signé sur tout le territoire.

Une offre complète

Le catalogue proposé par Biocoop restauration propose plus de 700 références avec tous les produits nécessaires à la confection d'un repas 100% bio : fruits et légumes régionaux, produits frais (produits laitiers, viandes, légumes cuits et préparés), épicerie, liquide, surgelés. Les restaurateurs peuvent même se procurer produits d'hygiène et d'entretien adaptés pour eux.

Manger Bio ici et maintenant

Biocoop restauration est partenaire du réseau MBIM (Manger bio ici et maintenant). Créé en 2010 il regroupe des acteurs de la restauration collective bio locale, le réseau qui regroupe plateformes de distribution de produits bio locaux, distributeurs nationaux et autres partenaires s'est fixé comme mission de développer et de proposer aux collectivités une offre bio prioritairement locale, complète, adaptée à la restauration collective, solidaire et accessible.

Pourquoi soutenir The Place to Bio ?

La consommation de produits bio en France représente plus de 3% de la consommation globale alimentaire, alors qu'elle est en dessous de 1% en restauration hors domicile. Et en 2015, 78% des français se disaient intéressés par des repas intégrant des produits biologiques. C'est plus que jamais le bon moment pour accompagner de guider les épicuriens avertis !

Recevez l'actualité

des restaurants engagés

ACTUALITÉS

Nouvelle enseigne et première franchise pour BioBurger

Anthony Darré et Louis Frack - fondateurs de l'enseigne

Louis Frack son cofondateur l'annonçait à The Place to bio il y a quelques temps, c'est désormais chose faite : BioBurger ouvre sa première franchise, et porte à 3 le nombre de restaurants de l'enseigne.

Lire la suite...



Rencontres nationales du Printemps bio : des chiffres et des débats

Hier, à Paris

Comme chaque année l’Agence Bio organise les Rencontres nationales du Printemps Bio. Leur 10ème édition faisait la part belle à la restauration (L'introduction de produits bio en restauration collective et commerciale : quels enjeux de développement ?) et était l’occasion de présenter les chiffres issus de l’observatoire 2017 des produits biologiques en restauration hors domicile, et de s’interroger sur quelques problématiques du secteur, notamment celle de la certification.

Lire la suite...