Le guide des restaurants bio et engagés

- indépendant - fiable - gourmand -

Connexion

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos

ILS NOUS SOUTIENNENT
Enercoop, au cœur de la transition énergétique

Enercoop est un fournisseur d'électricité 100% renouvelable sous forme coopérative. Parce qu'il est aujourd'hui indispensable de repenser notre rapport à l'alimentation, Enercoop soutient The Place to Bio.


Enercoop, au cœur de la transition énergétique

  • © Enercoop

  • © Enercoop

  • © Enercoop

  • © Enercoop

  • © Enercoop

Une électricité 100 % renouvelable

Créé en 2005 à l'initiative d'acteurs de l'économie sociale et solidaire, de l'écologie et des énergies renouvelables, Enercoop est un fournisseur d'électricité qui s'approvisionne directement auprès de producteurs d'énergie renouvelable : éolien, hydraulique, photovoltaïque et biomasse.

Découvrez les offres d'Enercoop sur www.enercoop.fr

Une entreprise de l'économie sociale et solidaire

Enercoop n'est pas structuré de manière classique, c'est une Coopérative d'Intérêt Collectif. Ce statut lui permet d'associer à son projet toutes les personnes concernées par la question énergétique (consommateurs et producteurs d'électricité, collectivités, salariés...) qui s'impliquent dans la gouvernance sur le principe démocratique "1 personne = 1 voix".

La transition énergétique au niveau local

Depuis 2009, Enercoop développe des coopératives au niveau local afin de créer un circuit court entre producteurs et consommateurs d'électricité renouvelable, permettant aux territoires de reprendre en main leur avenir énergétique.

Enercoop aujourd'hui

A l'été 2016, Enercoop compte 40 000 clients dont 25 000 sont membres de la coopérative. Ils sont alimentés par 117 producteurs d'énergie renouvelable répartis dans toute la France. 9 coopératives locales sont en marche.

Pourquoi nouer un partenariat avec The Place to Bio ?

Enercoop s'engage pour le développement des énergies renouvelables et pour une approche plus locale de la consommation et de la production électrique. Tout comme dans le domaine de l'énergie, Enercoop considère qu'il est aujourd'hui absolument indispensable de repenser notre rapport à l'alimentation notamment en favorisant une nourriture produite localement et issue de l'agriculture biologique.

Pour ces raisons, un partenariat avec The Place to Bio semblait naturel... Quoi de plus sympathique que de promouvoir l'agriculture biologique à travers la gourmandise et le plaisir de manger à de bonnes tables !

Recevez l'actualité

des restaurants engagés

ACTUALITÉS

Nouvelle enseigne et première franchise pour BioBurger

Anthony Darré et Louis Frack - fondateurs de l'enseigne

Louis Frack son cofondateur l'annonçait à The Place to bio il y a quelques temps, c'est désormais chose faite : BioBurger ouvre sa première franchise, et porte à 3 le nombre de restaurants de l'enseigne.

Lire la suite...



Rencontres nationales du Printemps bio : des chiffres et des débats

Hier, à Paris

Comme chaque année l’Agence Bio organise les Rencontres nationales du Printemps Bio. Leur 10ème édition faisait la part belle à la restauration (L'introduction de produits bio en restauration collective et commerciale : quels enjeux de développement ?) et était l’occasion de présenter les chiffres issus de l’observatoire 2017 des produits biologiques en restauration hors domicile, et de s’interroger sur quelques problématiques du secteur, notamment celle de la certification.

Lire la suite...