Par Sacha Wixemberg
Lancée en janvier dernier, la plateforme Ecotable répertorie des adresses gourmandes (restaurants, traiteurs ou boulangeries) qui prônent des pratiques plus responsables. Elle ne sont qu'une dizaine sur le site et uniquement parisiennes pour le moment, mais l'équipe compte bien étendre rapidement son offre.
Cofondatrice avec Fanny Giansetto et Rodney Paul, deux amis d'enfance, Camille Delamar revendique une démarche globale: "Comme beaucoup, on voit bien que c'est plutôt simple de bien consommer chez soi. Mais pas au restaurant, où il manquait un label. En faisant l'étude de marché pour lancer un tel label, nous avons constaté que les professionnels se sentent seuls dans leur démarche. Ils n'ont pas le temps de trouver des producteurs locaux ou des prestataires pour valoriser leurs déchets. Il y avait le besoin d'un nouvel écosystème durable."
L'activité d'Ecotable est donc triple: référencement, mais aussi animation de communautés (commerces de bouche, prestataires et consommateurs) et conseil. Le bio n'est pas indispensable pour être référencé sur Ecotable: "On demande 15% minimum de bio ou de producteurs locaux pour le niveau 1".
La labellisation en tant que telle se fait sur la base de l'approvisionnement, mais aussi de la carte, de l'aspect santé, de la limitation du gaspillage, du recyclage, de la gestion des ressources, de la communication mais du non alimentaire (produits d'entretien notamment). Coût pour le professionnel: 500 euros en moyenne (la facture varie selon la taille de l'établissement).
Site: ecotable.fr
Dernière mise à jour : 15/04/2019
des restaurants engagés