Le guide des restaurants bio et engagés

- indépendant - fiable - gourmand -

Connexion

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos

Les Français se mettraient-ils à mieux manger ?

Nous adopterions des pratiques alimentaires plus responsables, selon un sondage réalisé dans le cadre des premières Rencontres de l’alimentation durable.

Par Julien Ranty


  • Les Français se mettraient-ils à mieux manger ?

    © Army Medicine _ Flickr

Les Français semblent vouloir consommer autrement pour optimiser leur impact environnemental et social, selon un sondage Ipsos réalisé à l'occasion des premières Rencontres de l'alimentation durable (le 8 novembre) par la Fondation Daniel & Nina Carasso (du nom du fils du créateur de la marque Danone et de sa femme).

L'origine des produits est devenue un critère de sélection important pour les consommateurs : 70% des sondés déclarent consommer depuis ces deux dernières années des produits régionaux ou vendus en circuits courts. Une façon pour eux de soutenir et de garantir aux producteurs locaux un revenu plus juste.

Manque d'informations

Le bio gagne aussi du terrain, puisque 27% des Français déclarent en acheter de façon régulière, un chiffre en constante augmentation ces dernières années. Ce phénomène s'explique notamment par l'envie de consommer de meilleurs produits pour la santé, qui résonne auprès de 71% des personnes interrogées.

Outre le goût et le prix, les sondés affirment porter attention à la saisonnalité (40%), aux conditions de production (34%) et à l'origine géographique (34%).

Les Français estiment toutefois manquer d'informations sur la qualité des produits. 62 % d'entre eux trouvent difficile d'identifier les produits issus d'une « agriculture durable ». Pire, 83% considèrent qu'ils n'en savent pas assez sur l'impact social de ce qu'ils achètent, et 78% sur l'impact environnemental ou l'impact sur la santé (voir les résultats plus détaillés en PDF).

Malheureusement, l'expérimentation menée actuellement pour un étiquetage alimentaire plus efficace ne devrait pas vraiment les rassurer, de nombreux observateurs ayant dénoncé sa laborieuse mise en place et la résistance de l'industrie agroalimentaire...

Dernière mise à jour : 08/11/2016

Recevez l'actualité

des restaurants engagés

captcha

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos