Le guide des restaurants bio et engagés

- indépendant - fiable - gourmand -

Connexion

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos

Niépi, le mag des “gluten free”

Ce nouveau trimestriel mêle conseils astucieux et recettes gourmandes pour une vie sans gluten en toute sérénité.

Par Belinda Mathieu


  • Niépi, le mag des “gluten free”

    © DR
  • Niépi, le mag des “gluten free”

    © DR
  • Niépi, le mag des “gluten free”

    © DR
  • Niépi, le mag des “gluten free”

    © DR

Vivre sans gluten, ce n’est pas évident tous les jours. Mais c’est sans doute un peu plus facile pour les lecteurs de Niépi, un nouveau trimestriel “100% sans gluten” pour éviter les prises de tête au quotidien. Lancé par la librairie Artazart, le magazine mêle en beauté cuisine et art de vivre.

Quels aliments éviter ? Comment lire une étiquette ? Ce premier numéro de printemps donne de précieux conseils pour traquer la substance honnie au supermarché, chez soi ou au restaurant.

Côté recettes, les gourmands sont servis, avec moult idées de petits plats salées et sucrées, de quoi convertir les profanes à un régime sans gluten. Les fiches cuisines expliquent aussi comment réaliser en un tournemain du pain, de la pâte à tarte, des brioches et des pâtisseries, comme le fondant au chocolat à la poudre d’amande.

Trucs et astuces

Frédérique Barral, à l’origine de ce magazine, est intolérante au gluten. En créant Niépi, elle a voulu aider ceux qui, comme elle, souffrent au quotidien de cette affection. Niépi tire son nom d'une cérémonie balinaise qui se déroule le soir du Nouvel An, le Nyepi, au cours de laquelle on chasse les démons... un peu comme ce magazine qui aide à se libérer des angoisses liées à son intolérance ! Mais Niépi, c'est aussi "ni/épi", le refus de la source de gluten la plus courante : l'épi de blé.

« Je n’ai pas voulu faire un média sur la maladie, mais plutôt sur la façon de vivre le mieux possible cette intolérance », lance-t-elle. Au restaurant, elle applique par exemple une stratégie éprouvée. “Le premier réflexe a adopter est de prévenir la serveuse mais aussi le cuisinier, nous explique-t-elle. Si ce dernier est indisponible, il faut demander à la serveuse ce qu'il propose "sans gluten" dans son menu et lui glisser une petite carte reprenant toutes les informations sur les aliments à éviter. Trop souvent les chefs sont tout simplement mal informés. Evitez les heures de pointe et les restaurants qui débordent de monde, personne ne sera disponible pour vous.” Elle conseille aussi de fuir certains types de restaurants comme les pizzerias, les restaurants italiens, les fast-food et les sandwicheries.

Bonnes adresses sans gluten à Paris et en régions

Voici une sélection d’adresses fiables où l’on peut manger sans gluten, validée par Frédérique Barral.

Helmut NewCake, 36, rue Bichat 74010 Paris.
Une pâtisserie sans gluten à ne pas rater, avec des petits plats créatifs le midi.

NoGlu, 16, passage des Panoramas 75002 Paris
Ouvert le midi et le soir avec brunch le samedi.

Thank you my Deer, 112, rue Saint-Maur 75011
Carte originale et gourmande sur le pouce.

La Chassagnette, route du Sambuc, Domaine de l'Armellière 13200 Arles
Un grand restaurant de tradition gastronomique et bio, depuis peu sans gluten.

Le magazine Niépi est disponible chez Artazart, la librairie qui l’édite, au 83, quai de Valmy à Paris, ou par abonnement et en version numérique sur le site www.niepi.fr.

Dernière mise à jour : 13/05/2014

Recevez l'actualité

des restaurants engagés

captcha

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos