Sur notre planète culinaire, les nouvelles cuisines trouvent leurs places tout en défiant les normes classiques. Aujourd’hui, nous allons explorer l’univers de la gastronomie moléculaire.
Découverte de la gastronomie moléculaire : histoire et philosophie
L’aventure gastro-moléculaire démarre dans les années 80. A cette époque, un chercheur Français nommé Hervé This et un physicien britannique, Nicholas Kurti, entreprennent de d’explorer la science derrière la cuisine. Pour nous, c’est comme découvrir une nouvelle dimension à nos traditions culinaires ; et c’est là que réside la philosophie de la gastronomie moléculaire. Il s’agit de pencher sur le microscope gastronomique pour comprendre ce qui se passe lorsqu’on fait bouillir une pomme de terre, griller un steak, ou monter une mayonnaise. Fascinant, non?
Les techniques et ingrédients phares de la gastronomie moléculaire
La gastronomie moléculaire est une école de pensée qui allie originalité et créativité. Des techniques singulières comme la sphérification (transformer un liquide en sphère), la gélification (rendre un liquide gélifié) et l’émulsion (mélange de deux liquides non-miscibles) trouvent leurs places ici. Tout comme l’utilisation d’ingrédients insolites tels que l’agar-agar pour faire des gels, l’azote liquide pour des cuissons rapides à ultra basse température, ou encore le calcium lactate pour de nouvelles textures.
Cas d’études : des plats emblématiques de la gastronomie moléculaire
La gastronomie moléculaire a non seulement transformé notre manière de penser la cuisine mais a aussi engendré des créations qui épatent nos papilles. Parmi les plus emblématiques : les caviars d’olive d’El Bulli qui fondent dans la bouche, le soufflé chaude-froide de Pierre Gagnaire ou encore la fraise en spaghetti de Heston Blumenthal. C’est une combinaison extraordinaire de science et d’art, changeant notre conception traditionnelle du repas.
Sur cette note, considérons un fait important pour notre cuisine et nos scientifiques en herbe : la gastronomie moléculaire ne se limite pas aux laboratoires ou aux cuisines des restaurants étoilés. Elle est accessible pour tous, en incitant à expérimenter, à essayer, à s’amuser avec la cuisine et à découvrir des aspects originaux. Qui sait, vous pourriez être la prochaine personne à créer une œuvre d’art comestible ?