L’historique culturel de l’entomophagie
L’entomophagie, soit la pratique de consommer des insectes, est une tradition vieille de milliers d’années. Contrairement à ce que nous pourrions penser en Occident, près de 2 milliards de personnes dans le monde intègrent déjà les insectes dans leur alimentation quotidienne. Particulièrement répandue en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, cette pratique se répand progressivement sur tous les continents.
Les avantages nutritionnels et environnementaux des insectes
Nutritionnellement, les insectes sont une mine d’or. Ils sont riches en protéines, en vitamines, en minéraux et contiennent peu de matières grasses. De plus, leur élevage requiert 100 fois moins de ressources que l’élevage de bétail traditionnel. En d’autres termes, manger des insectes est bon pour nous… et pour la planète!
La place des insectes dans la haute gastronomie contemporaine
Aujourd’hui, la gastronomie contemporaine joue un rôle clé dans l’intégration des insectes à nos menus. Gastronomie moleculaire, restaurants étoilés, pâtisseries de luxe… tous s’y mettent! Les insectes s’invitent à la table des plus grands chefs et sont transformés en mets délicieux et raffinés. Nous recommandons par exemple le crabe à la vanille, agrémenté de sauterelles grillées du chef Mathieu Foache, une merveilleuse entrée en matière dans le monde de l’entomophagie.
Nous pensons sincèrement que l’entomophagie est une pratique d’avenir. De par leurs multiples avantages environnementaux et nutritionnels, les insectes gagnent petit à petit leur place dans nos assiettes. Certains d’entre nous pourront peut-être être réticents à l’idée de croquer dans une sauterelle ou une larve de ver à soie, mais il nous faut dépasser nos préjugés.
De nombreuses marques se lancent déjà dans la production d’aliments à base d’insectes, que ce soit des snacks croquants aux insectes entiers ou des barres protéinées à base de farine d’insectes. Nous voyons donc un futur où l’entomophagie sera démocratisée et acceptée par tous, tant pour ses bénéfices environnementaux, que nutritionnels.
Cependant, il est essentiel de mener une politique responsable d’élevage et de consommation d’insectes. Il nous reste encore beaucoup à découvrir sur ce monde fascinant, et nous espérons que les recherches futures nous apporteront davantage de réponses.
Pour finir sur une note informative, informons que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) encourage la consommation d’insectes et travaille à établir des normes pour leur élevage et leur utilisation comme nourriture. Une tendance à suivre de près.