Le Moulin des Moines est bâti sur le site même d'un moulin du XIIIe siècle fondé par les moines cisterciens, au cœur de la campagne alsacienne, aux abords de la rivière Zorn.
C'est sur les traces de ces moines, reconnus pour leurs techniques agraires, que dès les années 1970, la marque fait partie des premiers meuniers à transformer des céréales issues de l'agriculture biologique.
Le Moulin des Moines contribue notamment à remettre au goût du jour l'épeautre, une variété de blé ancestrale tombée dans l'oubli avec l'industrialisation de l'agriculture.
Sur son site de production, Moulin des Moines s'engage dans une démarche cohérente de développement durable : le site est autonome en énergie grâce à la turbine alimentée par la rivière La Zorn et son installation photovoltaïque.
Les déchets céréaliers de la production sont triés, compostés et alimentent un élevage de cerfs lorsqu'il ne sont pas utilisés comme combustible.
L'approvisionnement se fait auprès de filières de préférence locales pour favoriser l'emploi et le développement d'entreprises à taille humaine en campagne. Pas de packaging à outrance pour Moulin des Moines, qui privilégie des produits sans emballages inutiles.
Des céréales au chocolat, en passant par les produits cosmétiques ou encore les cafés, thé ou autres miels, c'est une gamme très vaste que propose la marque aujourd'hui.
Au catalogue on trouve même de nombreuses bières à l'épeautre, au malt d'orge, aux 5 céréales et sans gluten.
Ardent défenseur d'une alimentation plus riche en goût et plus savoureuse, Moulin des Moines s'engage au côté de The Place to Bio pour que les amoureux du "bien manger" puissent découvrir des restaurants aux produits gourmands, bénéfiques pour leur bien-être et pour l'environnement.
des restaurants engagés
Ce nouveau label distingue restaurant, traiteurs et boulangeries qui s’engagent pour un cuisine plus responsable. Entretien avec Camille Delamar, cofondatrice.
Lire la suite...
L'association L214 publie un classement des chaines de restaurants qui offrent des alternatives végétales à leurs clients.
Lire la suite...