Le guide des restaurants bio et engagés

- indépendant - fiable - gourmand -

Connexion

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos

Alimenterre : 8 films pour sensibiliser au mieux manger

Du 15 au 30 octobre, le Festival du film Alimenterre sensibilise avec ses documentaires le grand public aux grands enjeux de l'alimentation.

Par Guillaume Guitton


  • Image de l'affiche du Festival
    Image de l'affiche du Festival
    © CFSI

Le 16 octobre, c'est la Journée Mondiale de l'Alimentation. La veille aura démarré le Festival du film Alimenterre. Organisé par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, le Festival invite autour d'une sélection de films les citoyens à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable. Il fête ses 10 ans cette année et a pris de l'ampleur depuis ses débuts parisiens : aujourd'hui c'est 1 400 projections-débats en France et à l'étranger, plus de 65 000 spectateurs, 900 heures de débat, et 1 000 intervenants français et internationaux.

8 films proposés

Avec un programme de courts, longs et moyens métrage, le Festival veut sensibiliser, interpeller, éveiller les consciences : Bientôt dans votre assiette (de gré ou de force) braque la caméra sur la révolution agricole high tech, l'industrie OGM et Monsanto, tandis que Land grabbing pose la question du foncier disponible pour les cultures d'alimentation et des enjeux de pouvoir qu'il suscite. Il s'agit également de questionner notre rapport à l'alimentation et à certains aliments : il y a 3 millions d'habitants en Bretagne pour 14 millions de porcs, ils sont élevés parfois de manière intensive mais surtout malgré leur nombre important restent parfois invisibles ( à voir dans Cousin comme cochon), la banane est le fruit tropical le plus consommé du monde, mais ses conditions de production ne sont pas toujours roses...(Hold up sur la banane)

Pas question toutefois uniquement de culpabiliser ou juste de tirer la sonnette d'alarme, il faut aussi proposer des solutions concrètes, envisager l'avenir et poser les enjeux alimentaires à venir : avec Consommer autrement, quelles solutions? par exemple, ou encore Bugs qui se décrit comme un road movie dégustatif et culinaire à travers le monde (Kenya, Australie, Mexique, Japon, Italie…) à la découverte des insectes, souvent vantés comme l'avenir de notre gastronomie. Nourrir une métropole pose les enjeux de la suffisance alimentaire pour nos grandes villes en prenant l'exemple parisien.

A découvrir aussi : Vivre dignement de sa terre

Le Festival se déroule du 15 au 30 octobre. Si vous êtes associatif, enseignant, ou autre intéressé pour organiser une projection d'un des films, le site vous explique tout et met à votre disposition des kits pédagogiques. Dépêchez vous, c'est bientôt !

Toutes les informations sur http://www.festival-alimenterre.org/

Dernière mise à jour : 27/09/2017

Recevez l'actualité

des restaurants engagés

captcha

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos