Le guide des restaurants bio et engagés

- indépendant - fiable - gourmand -

Connexion

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos

"François Biollande" à Rungis

Le président de la République va inaugurer la Halle bio de Rungis ce lundi 9 mai, accompagné de Ségolène Royal et Stéphane Le Foll. L'occasion de faire le point sur ce pavillon 100 % bio, qui tourne enfin à plein régime (ou presque).

Par Eric Lecluyse


  • L'équipe de Biovive.
    L'équipe de Biovive.
    © Biovive
  • "François Biollande" à Rungis

    © DR

Le bâtiment D6 de Rungis, « la plus grande halle dédiée au bio en Europe », selon la Semmaris (la société gestionnaire marché de Rungis), va enfin être inaugurée, après de nombreux reports. Ce sera ce lundi 9 mai, de bon matin, par le président François Hollande et ses ministres de l'Environnement et de l'agriculture, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll. Voilà ce qu'ils vont découvrir.

Un pavillon au complet

Les exposants sont arrivés au fil de l'eau entre septembre 2015 à fin mars 2016. Tous les marchands (100 % bio) sont désormais installés : le groupement d'agriculteurs ABC Provence (fruits et légumes frais, soupes, conserves, huiles...), BioVive (cette filiale de Triballat-Noyal, la crèmerie de la Halle, propose des fromages et des produits laitiers mais aussi des crèmes desserts à base de soja), Di Spé Ré BIO (charcuteries, produits traiteurs , saumons fumés, épicerie fine...), Dynamis (grossiste en fruits et légumes), ProNatura (premier réseau français de maraîchers et d'agriculteurs bio en France), Maison Bio'Sain (pains, sauces, condiments, conserves, jus, gâteaux et gamme sans gluten ou sans lactose), Parigovino (vins biologiques et naturels de toutes les régions de France et du monde) et RVB (viandes d'un groupement d'éleveurs bio). La liste est disponible sur le site MyRungis.

Une offre pour les restaurateurs qui évolue

La clientèle de ce pavillon du secteur « gastronomie » de Rungis est principalement constituée de professionnels des métiers de bouche (restaurateurs, boulangers, hôtels...) et de petits magasins, car les points de vente de grands réseaux comme Biocoop ont déjà leurs plateformes.

Et les exposants s'adaptent à la demande. « Les restaurants parisiens qui font du bio sont souvent petits, avec peu d'effectifs, ils n'ont donc pas le temps de venir à Rungis tous les quatre matins, observe Kathleen Delage, chargée de la prospection commerciale de Biovive. Nous sommes donc en train de développer notre offre de livraison. »

Le Café ouvert, le resto pas encore

C'est officiel : le pavillon abritera un resto en partie bio, dirigé par Christian Etchebest. Mais cet établissement n'ouvrira pas avant septembre. [MISE A JOUR] Le Columbus Café prévu sur le site ne devrait pas non plus être inauguré avant quelques mois. L'enseigne a toutefois prévue d'être présente le jour de l'inauguration. Et c'est quand même bizarre de trouver ici cette chaîne qui ne porte pas le bio dans ses gènes... Alors, un p'tit conseil pour François "Biollande" : lors de l'inauguration, évitez le café, ça ferait mauvais genre !

Dernière mise à jour : 12/07/2016

Recevez l'actualité

des restaurants engagés

captcha

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos