Le guide des restaurants bio et engagés

- indépendant - fiable - gourmand -

Connexion

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos

2017 bien dans son assiette

Davantage d'adresses (mais pas n'importe lesquelles), une appli (qui rend plus bio la vie) et plus d'échanges avec vous, chers lecteurs : cette année, l'équipe The Place to Bio place la barre haut...

Par Eric Lecluyse


  • Quand Prêt à manger en fait un peu beaucoup dans le registre "On est bio, on est naturel"...
    Quand Prêt à manger en fait un peu beaucoup dans le registre "On est bio, on est naturel"...
    © Eric Lecluyse / The Place to Bio

Arrivée en France en 2012, l'enseigne Prêt à manger n'est pas pire que d'autres. Sauf, peut-être, en matière de greenwashing.

Son slogan « Organic Coffee, Natural Food » (« Café bio, nourriture naturelle ») laisse entendre qu'on est dans un établissement qui défend la filière biologique et les aliments peu transformés. En passant devant ce logo géant en gare de Lyon (voir le photo), le voyageur pressé se dit : « Voilà une offre qui va me faire du bien... »

En réalité, seul le café est bio chez Prêt à manger (et non toute la partie « café », comme pourrait le croire un Français lisant "coffee").

Et si l'enseigne revendique l'emploi de légumes frais, on n'y épluche pas de produits bruts, semble-t-il, ce qui serait pourtant plus « naturel » (demandez aux restaurateurs qui n'hésitent pas à le faire : c'est contraignant, mais tellement plus savoureux).

Ces "légumes frais" mais non bio peuvent être gorgés de pesticides, ce qui n'est pas non plus très « naturel » - ce terme « naturel » n'est pas suffisamment encadré légalement (voir ce document PDF officiel), et c'est bien dommage.

D'un point de vue diététique, la composition des sandwiches, des salades et des desserts ne se distingue pas non plus spécialement ce que propose d'autres noms de la génération "fast-good" comme Cojean...

La qualité d'abord

Bref, cette communication éhontée de Prêt à manger autour des termes « bio » et « naturel » est l'une des raisons d'être de The Place to Bio : informer sur ce que contient VRAIMENT votre assiette et sur les valeurs de l'établissement dans lequel vous mangez.

Le jour où Prêt à manger intégrera franchement le bio dans ses recettes et sera plus plus responsable dans son discours, nous serons heureux de vous le faire savoir. D'ici là, pas question pour nous d'encourager cette façon de faire !

Car nous ne sélectionnons que les établissements qui s'engagent vraiment, avec non seulement une part significative de bio (environ 30 % au minimum), mais aussi des pratiques plus responsables, comme la cuisine maison à partir de produits bruts, locaux et de saison, la gestion des déchets, l'attention portée aux régimes particuliers (sans gluten et végétarien notamment)...

Récemment, nous avons mis en place un système qui nous permet d'actualiser plus efficacement les engagements des restaurants déjà référencés. Ainsi, vous avez peut-être remarqué que le nombre de restaurants indiqués sur notre carte a diminué en fin d'année 2016, car nous avons constaté que certains avaient fermé ou n'étaient plus « dans les clous ».

Pas question de laisser traîner de vieilles adresses sur notre carte pour doper artificiellement notre base.

Au contraire, nous nous engageons à corriger au plus vite les changements que nous repérons ou que vous nous signalez – merci beaucoup aux restaurateurs et aux lecteurs qui nous informent via le formulaire du site ou en envoyant leur message à l'adresse contact@placetobio.fr !

Attentifs (et réactifs) ensemble

C'est avec vous que se construit The Place to Bio.

Rien que ces dernières semaines, vous nous avez aidés à choisir un nouveau logo et à peaufiner les écrans de notre future appli (dont la sortie est prévue ce printemps). En ce moment, nous faisons de nouveau appel à vous pour compléter nos bons plans bordelais...

C'est le principal enjeu des prochains mois : ne passer à côté d'aucune bonne adresse, que ce soit à Paris, en Corse, à Perpignan ou à Strasbourg. Les restaurateurs peuvent d'ailleurs se signaler directement en remplissant le formulaire dédié.

Cette année, plus que jamais, nous continuerons de vous solliciter pour que vous nous donniez votre avis et que vous nous suggériez des adresses et des sujets... mais aussi pour vous faire gagner de bio cadeaux !

Car si on n'a pas fini de grogner (ce ne serait pas drôle), on a surtout envie de partager avec vous de bons moments et des adresses qui le méritent vraiment.

Nous vous souhaitons donc une bien belle année 2017, dans les têtes comme dans les assiettes, et nous sommes très heureux de poursuivre cette belle aventure avec vous !

L'équipe The Place to Bio

Dernière mise à jour : 10/01/2017

Recevez l'actualité

des restaurants engagés

captcha

Avec le soutien de

Enercoop, au cœur de la transition énergétique Moulin des Moines, pionnier de la bio en France Biocoop Restauration, pour une restauration bio, locale et équitable
+ d'infos